PUBLICATIONS DES OFFICIERS DU CORPS D’ÉTAT-MAJOR

 

 

 

Beaucoup d'officiers d'état-major ont publié des ouvrages, principalement sur des sujets militaires :

 

 

 

ALTMAYER (chef d'escadron) : un Manuel de connaissances militaires.

 

BARCHOU DE PENHOEN (capitaine) : rentré en France en août 1880, a publié sur l'expédition d'Afrique un volume intitulé : Mémoires d'un officier d'état-major, expédition d'Afrique.

 

BEDEAU (général) : une brochure intitulée : Encore un mot sur l'armée (1836), une autre : Examen de la question de l'obéissance militaire dans les rapports de l'armée avec les citoyens (s.d.).

 

BLONDEL (général, ingénieur-géographe) : Coup d'œil sur les devoirs et l'esprit militaire (1836 et Notice sur la grande carte topographique de la France dite carte de l'état-major (1858)

 

BONNE (colonel, ingénieur-géographe) : une brochure : Considérations sur l'emploi de la lumière et des ombres pour exprimer le relief du terrain dans les cartes topographiques (1818).

 

BORY DE SAINT-VINCENT (colonel, ingénieur géographe et voyageur) : un nombre considérable de voyages. Les Annales générales des sciences physiques, 8 volumes (1820). Dictionnaire classique d'histoire naturelle, 16 volumes (s.d.), Guide du voyageur en Espagne et géographie de la péninsule ibérique (1823 et 1826). Essai zoologique et philosophique sur le genre humain, 2 vol. (1826), Histoire naturelle des reptiles (1828), Relation du voyage de la commission scientifique de Morée, 3 volumes (1837), Voyage souterrain ou description du plateau de Saint-Pierre de Maëstricht et de ses vastes cryptes (1821).

 

CORABOEUF (colonel, ingénieur géographe) : un des auteurs de la Description de l'Égypte (s.d.) et de la Nouvelle description géométrique de la France (s.d.), ouvrages publiés dans le Mémorial du dépôt de la guerre.

 

COSTA DE SERDA (chef d'escadron) : Le carnet d'état-major.

 

LITSCHFOUSE, La télégraphie de campagne et la traduction de l'ouvrage du grand état-major allemand sur la guerre de 1870-1871.

 

COUTURIER-DEVIENNE : Il a publié deux brochures sur le corps d'état-major, un Précis historique des événements d'Espagne depuis 1814, une Réponse à une brochure de M. de Chateaubriand, une Réponse d'un électeur, Lamentable odyssée d'un officier du ci-devant corps d’état-major (1879) et plusieurs autres ouvrages dont quelques-uns traduits de l'allemand.

 

D'AUDEBARD DE FÉRUSSAC : de 1822 à 1831, le directeur du Bulletin général et universel des annonces et nouvelles scientifiques (devenu Bulletin des sciences et de l’industrie).

 

DE BONNECHOSE (lieutenant) : Rosemonde, tragédie en trois actes (1826), Bolivar, poésie (1831), La plus facile des grammaires (1882), Mort de Bailly, poème (1833), L'Égyptienne, cantate (1883), Histoire de France, 2 volumes (1834).

 

DE FÉRUSSAC (colonel, ingénieur géographe) : Plan sommaire du traité de géographie et de statistique (s.d.), Extrait du journal de mes campagnes en Espagne (s.d.), Journal historique du siège de Saragosse (s.d.), De la nécessité d'adopter un corps de doctrines pour la géographie et la statistique (s.d.), Histoire générale et particulière des mollusques terrestres et fluviales (1818).

 

DE LABAUME (lieutenant-colonel) : Relation circonstanciée de la campagne de Russie (1815. Histoire de la chute de Napoléon (s.d.), Histoire abrégée de la République de Venise (s.d.), Manuel de l'officier d'état-major (1827), Histoire monarchique et constitutionnelle de la Révolution française (s.d.).

 

DE LESTOILE : en 1833, a écrit des Mémoires des personnes laborieuses.

 

DE LOSTENDE (colonel) : De l'organisation d'une réserve en France.

 

DE MONTUREUX (capitaine) Essai sur l'esprit militaire et l'organisation de l'armée (1828).

 

DE PRÉBOIS : Il a beaucoup écrit sur l’Algérie.

 

DE QUATREBARBES (Théodore) : Il a publié en 1831 un volume intitulé Souvenirs de la campagne d'Afrique.

 

DE ROCQUANCOURT (chef d'escadron) : Cours élémentaire d'art et d'histoire militaires (1839).

 

DE SALVANDY (capitaine) : un grand nombre de brochures politiques et une Histoire de Pologne (1830), Natalie (1833), Barnave (1834).

 

DE SESMAISONS (colonel) : Réflexions sur le recrutement de l'armée (1818).

 

DENAIX (lieutenant-colonel, ingénieur géographe) : Atlas physique, politique et historique de l'Europe (s.d.), Nouveaux éléments de géographie rationnelle générale (s.d.), Études de géographie naturelle, (1833), Petit atlas historique de la France (1838), Notices rudimentaires contenant les premiers linéaments des études sur l'histoire de France (1830).

 

DU CASSE Albert (chef d'escadron d’état-major et conseiller référendaire à la Cour des Comptes) : Il publié un grand nombre d'ouvrages historiques importants : Les mémoires du Roi Joseph, 13 vol. (s.d.), Les mémoires du prince Eugène, 10 vol. (s.d.), Le général Vandamme, 2 vol. (s.d.), Le ·général duc de Padoue, 2 vol. (s.d.), Opérations de l'armée de Lyon en 1814 (s.d.), Opérations du 9e corps de la Grande armée en 1806 et ·1807, 2 vol. (s.d.), Opérations de l'armée d'Orient (s.d.), La guerre au jour le jour, 1870 (s.d.), Le duc de Raguse devant l'histoire (s.d.), Les erreurs militaires de Lamartine (s.d.), Mémoires pour servir à la guerre de Russie en 1812 (s.d.), De Frœschwiller à Sedan (s.d.), Les trois maréchaux d'Ornano (s.d.), et dans d’autre genres : Le volontaire de Zumalacarreguy, le conscrit de l'an VIII (s.d.) Suites d'une partie d'écarté (s.d.), Rambuns (s.d.), Le Marquis de Pazaval (s.d.), Quatorze de Dames (s.d.), Du soir au matin (s.d.), Les variétés militaires (s.d.), les Origines (s.d.), L’Histoire anecdotique de l'ancien théâtre en France (s.d.), L'Histoire anecdotique de Napoléon 1er (s.d.), Souvenirs d'un officier du 2e de zouaves (s.d.), l'Expédition de l'Oued Guir en 1870 (s.d.), influence des inventions modernes sur l'art de la guerre (s.d.), Conséquences militaires et politiques de l'adoption des armes nouvelles (s.d.), Bazaine et l'armée du Rhin (s.d.), etc.

 

DUHOUSSET (capitaine, ingénieur géographe) : Application de la géographie à la topographie (s.d.).

 

FERNEL (chef d'escadron) : Il a publié en 1831, à son retour d'Afrique, un volume intitulé : Campagne d'Afrique en 1830.

 

FRIGNET-DESPREAUX (colonel) : Le maréchal Mortier, duc de Trévise (3 volumes, 1913-1920).


GAVARD (capitaine) : éditeur des Galeries historiques de Versailles (s.d.), Histoire de France servant de texte explicatif aux tableaux des galeries de Versailles (s.d.), Galeries des maréchaux de France avec leurs états de services (s.d.).

 

GAY DE VERNON : a publié plusieurs ouvrages militaires, entre autres une Histoire du maréchal Gouvion Saint-Cyr (s.d.), une Histoire de la campagne des généraux Custine et Houchard (s.d.), et des articles dans plusieurs revues,

 

GODEFROY DE LA TOUR D'AUVERGNE (capitaine) : Mémoire sur l'organisation militaire (1839) et deux autres brochures militaires.

 

HANUS (capitaine, ingénieur géographe) : Manuel du fumiste (1828), Exercice complet sur le tracé, le relief de construction, l'attaque et la défense des fortifications (s.d.), Agenda du corps royal d'état-major (s.d.), Instruction sur les cadrans solaires (s.d.), Manuel du charpentier (s.d.).

 

JACQUINOT DE PRESLES (capitaine) : Cours d'art et d'histoire militaire (1826) ; il est également l’auteur d'un grand nombre d'articles dans le Bulletin des sciences militaires.

 

JARDOT (capitaine) : Révolution des peuples de l’Asie moyenne ; influence de leurs migrations sur l'état social de l'Europe (s.d.), Statistique militaire du département d'Ille-et-Vilaine (s.d.), Aperçus généraux sur le recrutement, le mouvement de la justice militaire et les retraites dans le département de la guerre (1839), Des routes stratégiques de l'Ouest, emploi des troupes aux travaux publics, Des chemins de fer de l'Europe, considérés sous le point de vue stratégiques (s.d.).

 

KOCH (colonel) : Mémoires pour servir à l'histoire de la campagne de 1814, 8 vol. (1819), Histoire critique des guerres de la Révolution, 15 vol. (avec Jomini - 1824), Les Mémoires de Masséna, 7 vol. (s.d.) ; il est aussi l’auteur d’un grand nombre d'articles dans le Spectateur militaire et dans le Journal des sciences militaires.

 

LANGLOIS (lieutenant-colonel) : Voyage pittoresque et militaire en Espagne, avec notes explicatives sur les batailles (1828). Il est également l'auteur de beaux panoramas militaires.

 

LAPIE (colonel) et le capitaine LAPIE, son fils : ont publié un nombre considérable de cartes et de mémoires sur la géographie, L'atlas universel et beaucoup d'articles dans le Dictionnaire de géographie.

 

LOMBART (capitaine) : Pétition aux Chambres avec un mémoire à l'appui sur le corps royal d'état-major (1830).

 

MARNIER (colonel) : De quelques améliorations à introduire dans l'armée (1829), Coup d'œil topographique sur le théâtre de la guerre en Orient, traduit de l'allemand (1829), Épisodes de la guerre de Prusse. Album pittoresque de la France (1832), Améliorations proposées dans l'armement et l'éducation des troupes (1832), Bourges, capitale de la France (s.d.).

 

MINANGOY (colonel) : Relation de la seconde expédition sur Médéah (1831).

 

MOLINE DE SAINT-YON (colonel, ministre de la Guerre) : Guerres de religion, d'après documents recueillis par le comité d'état-major (1832), Notice biographique sur le prince Eugène de Beauharnais (s.d.), Ipsiboë, opéra en 4 actes (s.d.), François Ier à Chambord, opéra en 2 actes (s.d.), Mathilde ou les croisades, opéra en 3 actes (s.d.), Les époux indiscrets, opéra-comique (s.d.), Les Amours de Charles II, comédie en 2 actes et en vers (s.d.). Il a aussi publié beaucoup d'articles dans les journaux et recueils militaires.

 

MOREAU DE JONNÈS (chef d'escadron, chef des travaux de la Statistique générale de la France au ministère de l'intérieur) : plusieurs ouvrages sur la minéralogie, la géographie des Antilles et sur la statistique.

 

NAUDET (colonel, poète et auteur dramatique) : On a de lui un volume de fables publié en 1829 et une Cantate. Il a tait représenter au Théâtre-Français deux comédies en un acte et en vers : La Fontaine chez madame de la Sablière et le Ménage de Molière.

 

NIOX (colonel,professeur à l'école supérieure de guerre) : Il est l'auteur de deux ouvrages importants : La guerre du Mexique, un volume rédigé sur les documents du dépôt de la guerre, et une Géographie centrale de l'Europe.

 

PAJOL (général) : Il a fait paraître plusieurs volumes d'histoire fort appréciés ; de ce nombre Les campagnes du général Pajol, son père (s.d.) et une Histoire de Kléber (s.d.).

 

PALAT (général) : Campagne du Nord en 1870-1871, histoire de la défense nationale dans le Nord de la France (1886), Les expéditions françaises au Tonkin (1888), Siège de Paris (1898), La guerre de 1870-1871 (1900), Compiègne en 1814 (1902), Inscription à la mémoire d'Otenin au cimetière de Clamart (1902), 1814 - Rapport au général major Von Krafft au sujet de la marche sur Compiègne (1902), Le premier déploiement stratégique des Allemands en 1870 (1903), La stratégie de Moltke en 1870 (1907), Études de tactique appliquée. Le combat de toutes armes (1909), Les origines de la guerre de 1870. La candidature Hohenzollern, 1868-1870 (1912), Les préliminaires du désastre des Turcs (1912), La cavalerie allemande et l'armée de Châlons 19-26 août 1870 (1912), Bazaine et nos désastres en 1870 (2 tomes, 1912), Guerres des Balkans 1912-1913 (1914), La grande guerre sur le front occidental (14 tomes, 1916-1929), Les batailles d'Artois et de Champagne en 1915 (1920), La philosophie de la guerre d'après Clausewitz (1922), Une division de cuirassiers à pied du 21 au 26 mars 1918 in Revue d'histoire de la guerre mondiale (1925), La part de Foch dans la victoire (1930).


PÉLION (lieutenant-colonel) : Considérations militaires et politiques sur l'Algérie (1838), État militaire et politique de la Grèce pendant l'occupation française (1839).

 

PÉLISSIER (capitaine, longtemps aux bureaux arabes en Algérie) : Annales algériennes (1836-1839).

 

PETIET (colonel) : Journal historique de la division de cavalerie légère du 5e corps de cavalerie pendant la campagne de 1814 (1821), Journal historique de la 3e division de l'armée d'Afrique (1835).

 

PUISSANT (colonel, ingénieur géographe) : Traité de géodésie (1819), Traité de topographie (1820) et plusieurs autres ouvrages relatifs à la géodésie et à la topographie.

 

ROZET (capitaine) : Cours élémentaire de géographie, Relation de la guerre d'Afrique pendant les années 1830 et 1831 (1832), Voyage dans la régence d'Alger (1833).

 

SENILHES (lieutenant-colonel) : Du comité de l'infanterie et de la cavalerie (1882).

 

TAYLOR (capitaine) : Voyages pittoresques dans l'ancienne France, en collaboration avec Charles Nodier (s.d.), Voyage pittoresque en Espagne et Portugal (s.d.), L'Égypte, la Syrie et la Palestine (s.d.).

 

VERTRAY (chef d'escadron) : en revenant de l'expédition dans les États pontificaux, a publié un ouvrage sur le siège de Rome, avec cartes, plans, vues des principales opérations de l'armée.

 

VIENNET (lieutenant-colonel) de l'Académie française : un grand nombre de brochures, de lettres, de poésies, de tragédies, d'épîtres, de discours.

 

Outre les auteurs que nous venons de nommer, un grand nombre d'officiers d'état-major ont fait insérer beaucoup d'articles dans différentes publications militaires, telles que le Spectateur militaire, le Journal des sciences militaires, la Sentinelle de l'armée, le Journal de l'armée.

 

Parmi ces rédacteurs se trouvent les colonels et lieutenants colonels JUCHERAULT DE SAINT-DENIS, MARNIER, MOLINE DE SAINT-YON, les commandants DE COURTIGIS, CHATELAIN DU MESNIL, DE PUIBUSQUE, DE SAINT-HIPPOLYTE, les capitaines BLONDEL, CURY, FAULTE DE PUYPARLIER, JARDOT, JOINVILLE, TOUFFAIT, DU CASSE.

 


Retour