Allocution du Président de la République Albert Lebrun pour le Cinquantenaire de l’École supérieure de guerre

Le Gouvernement de la République, sur la proposition de M. le Ministre de la Guerre, a rendu un décret conférant à l'École supérieure de guerre la Croix de la Légion d'Honneur.

Il a voulu ainsi associer dans un même geste de gratitude les Officiers, anciens élèves de l'École, tombés au service de la Patrie au cours de la Grande Guerre.

1.750 d'entre eux se trouvaient sous les armes au 1er août 1914 ; 350 sont morts, soit un sur cinq. De tels chiffres affirment, mieux que ne le sauraient faire de vaines paroles, les belles qualités morales et les hautes vertus de sacrifice qui les inspiraient et dont ils avaient puisé les principes dans les leçons de l’École.

Le Gouvernement a eu en même temps la volonté de rendre hommage à l'École supérieure de guerre, cette magnifique institution qui a joué un rôle éminent dans l'instruction de l'Armée entre les deux guerres, et qui peut revendiquer une large part dans la victoire de nos Armes.

C'est ici qu'ont professé de grands maîtres dans l'art militaire, dont plusieurs ont pu, au couronnement de leur carrière, pratiquer dans les rudes réalités de la bataille les enseignements théoriques auxquels ils avaient attaché leur nom ; c'est ici que de jeunes officiers de toutes armes et de toutes origines ont médité à loisir sur les leçons du passé et les complexités que devait revêtir une guerre moderne, ici qu'ils ont acquis les qualités de maîtrise, de sang-froid, de jugement, d'initiative, d'audace qui leur ont permis, dans le Haut Commandement et dans les états-Majors, de pourvoir aux situations les plus difficiles, parfois même les plus tragiques de la Guerre.

Pour tout cela, l'École a bien mérité que l'insigne suprême de l'Honneur reposât à son foyer et vînt désormais l'illuminer de son glorieux rayonnement.

J'ai la satisfaction profonde de remettre à l'École supérieure de guerre la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur.

L’Allocution du Président de la République (Photo Manuel Frères)