Promotion 1921

La liste des admis, sélectionnés à l’issue d’un concours pour lequel 250 officiers s’étaient présentés, paraît au Journal officiel des 6 et 7 mai 1921.

Les cours débutent le 3 novembre suivant avec 119 officiers français : 71 de l’infanterie, 17 de la cavalerie, 17 de l’artillerie, 2 du génie, 3 de l’aéronautique 8 de l’infanterie coloniale et un de l’artillerie coloniale. Vingt-trois officiers étrangers suivent également le stage.

Par décision du 2 juillet 1921, deux intendants sont désignés comme stagiaires pour un an.

Le capitaine ROBINOT-MARCY est décédé accidentellement le 11 mars 1922. Les capitaines BRUN et BAILLY, ajournés, passent à la promotion suivante en fin de première année.

Les cours s’achèvent le 26 septembre 1923. Tous les stagiaires restant sortent brevetés. Il n’y a pas de classement et aucune mention n’est attribuée.

Dans un article paru dans le bulletin trimestriel de l’association des amis de l’École supérieure de guerre, le général HUMBERT a publié des Notes sur l'École supérieure de guerre en 1921-1923.

Cinq officiers de la promotion sont morts pour la France pendant la Seconde Guerre mondiale : DE CUGNAC, DERENDINGER, ESTREME, JANSSEN, THIERRY D’ARGENLIEU.