Promotion 1935

La liste des 87 officiers de l’armée de terre admis avec la cinquantième-septième promotion paraît au Journal officiel du 15 mars 1935 : 44 sont de l’infanterie, 11 de la cavalerie, 14 de l’artillerie, 2 du génie, 13 de l’infanterie coloniale, 1 de l’artillerie coloniale. S’y ajoutent 2 officiers de la gendarmerie.

La liste des 9 officiers de l’armée de l’air admis avec la cinquantième-septième promotion paraît au Journal officiel du même jour mais, pour la première fois, à part.

Enfin, conformément à une décision parue au Journal officiel le 5 mai 1935, trois médecins suivront également la première année de cours.

Les stages préalables à l’entrée à l’École, d’une durée de six mois, débutent le 8 avril 1935. La partie commune, jusqu’au 20 avril, se déroule d’abord au 503e régiment de chars de combat à Versailles-Satory puis à l’École d’application de l’infanterie et des chars de combat au camp de Sissonne. La seconde partie a lieu du 6 mai au 29 septembre, dans des régiments d’aéronautique, d’infanterie, d’artillerie et de cavalerie, avec des durées de stage adaptées à l’arme d’origine des officiers et dans des régions militaires correspondant à l’affectation des stagiaires.

Les officiers de l’armée de l’air suivent le stage de chars de combat avec leurs homologues de l’armée de terre puis vont accomplir une période de formation dans l’aéronautique maritime, à Berre, du 29 avril au 25 mai. Du 27 mai au 3 août, ils vont accomplir un stage d’une semaine dans l’aérostation et un stage de trois semaines dans chacune des deux spécialités de l’aviation autres que celles à laquelle ils appartiennent. Rappelons que celles-ci sont au nombre de trois : chasse, bombardement, reconnaissance et observation. Pendant ces stages, ils sont détachés du 16 au 23 juin aux écoles à feu du 402e régiment d’artillerie de DCA à Suippes. Enfin, du 4 août au 30 septembre, ils accomplissent des stages de trois semaines dans l’infanterie, de trois semaines dans l’artillerie et de deux semaines dans la cavalerie.

Après une permission de trente jours, les stagiaires rejoignent l’École supérieure de guerre le 4 novembre 1935. Vingt-trois officiers étrangers suivent également les cours.

Le 1er novembre 1936, les officiers de l’armée de l’air de la promotion - qui sera la dernière à compter des aviateurs, passent à l’École supérieure de guerre aérienne, ouverte depuis le 1er octobre, où ils vont terminer leur scolarité.

Les cours se terminent le 3 novembre 1937 ; tous les officiers sortent brevetés.

Neuf stagiaires sont morts pour la France : FONTANT, DE LA CHAPELLE, PALLUEL et ROUVIER, tués pendant la campagne de France en 1940, PERDRIX tué en Syrie en 1941, VALIN DE LA VAISSIERE DE LA VERGNE assassiné par un déséquilibré pendant les combats de la poche de Lorient en 1944, ROBELIN assassiné par les SS en 1944, GASTALDO de maladie contractée en déportation en 1955, enfin STAGNARO tué dans un accident d’automobile en service commandé en Algérie 1956.