Promotion 1964

La 78e promotion entre à l’École supérieure de guerre le 28 mai 1964. La scolarité est marquée par les activités suivantes :

Du 31 mai 12 juin 1965, pour préparer leur stage au cours supérieur interarmées, les stagiaires suivent un cours air et un cours marine. Du 12 au 25 juin, la promotion fait un voyage d’études en Allemagne fédérale qui a pour but essentiel d’effectuer une reconnaissance du terrain de l’exercice d’armée qui clôturera les études de première année. Ce voyage permet d’autre part aux stagiaires de prendre contact avec les armées alliées stationnées en Allemagne et de visiter des installations sidérurgiques de la Ruhr. Le 2e cycle d’études se termine à la fin de juillet.

Du 1er septembre 1965 au 15 janvier 1966, la promotion suit le cours supérieur interarmées ; la séance de clôture a lieu sous la présidence du général Ailleret, chef d’état-major des armées.

Le 17 janvier, la promotion revient à l’École supérieure de guerre pour y suivre le cycle de synthèse qui prépare directement les stagiaires aux problèmes pratiques avec lesquels ils seront confrontés après leur sortie de l’école.

Le 19 mars 1966, le président de la République inspecte les établissements de l’enseignement militaire supérieur. A l’École supérieure de guerre, il assiste à la présentation du rapport final d’une commission de stagiaires de la 78e promotion sur La logistique dans les zones de résistance prolongée devant les officiers des deux promotions réunies.

Du 15 au 25 mai 1966, les officiers stagiaires effectuent un voyage d'études en Italie du Nord qui comprend une reconnaissance de la partie centrale de l'arc alpin, de la plaine du Pô et de la région septentrionale des Apennins. Il permet également aux officiers stagiaires de prendre des contacts avec les unités de l'armée italienne, d'acquérir une information sur l'essor industriel de l'Italie du Nord et sur les problèmes économiques auxquels elle est confrontée, et enfin de leur donner un complément de culture.

Ayant terminé ses études, la 78e promotion quitte l'école le 27 mai 1966, après une cérémonie au cours de laquelle le général Béranger remet leurs médailles et leur brevet de l’enseignement militaire supérieur aux officiers stagiaires français et étrangers, puis prononce le discours de clôture.