LA REVUE VERTE

En 1913, un groupe d'officiers brevetés fonde, sous la direction de G. Moran, un Cours de préparation à l'École de guerre par correspondance ; le premier numéro paraît en mai 1913. En juillet 1913, ce cours de préparation, fonctionnant par abonnement, devient la Revue d'études militaires. L'objet de la Revue d'études militaires est :

-       De permettre aux officiers de toutes armes et de tous services de se tenir, au courant de l'évolution des études militaires ;

-       De leur permettre de se livrer sous une direction pédagogique à l'étude d'une ou de plusieurs de leurs matières favorites ;

-       De permettre aux candidats à l’École supérieure de guerre de préparer l'ensemble de leur examen sous une direction qui les guide et les conseille pas à pas (ancien Cours de préparation à l'École de Guerre).

Mais en 1914, la guerre en interrompt la parution de la revue.

*        *

La Revue d'études militaires reparaît à partir de 1919. Sous le pseudonyme de René Sauliol, le commandant Roger Allouis, professeur d’administration à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, devient le rédacteur en chef de la revue dont la plupart des officiers candidats à l’enseignement militaire supérieur suivent l’enseignement.

Élargissant le champ d’action de la revue, Sauliol fait paraître, seul ou en collaboration, de nombreux guides théoriques et pratiques de préparation des militaires aux concours et examens : Guide du candidat agent militaire (1927), Le candidat adjudant d'administration du génie (1927), Le statut du sous-officier de carrière (1928), Manuel du candidat à un emploi réservé (1930), Le candidat adjudant ou sergent-chef du service du génie (1933), L'Examen professionnel des agents militaires (1934) ; la plupart seront maintes fois réédités.

Au plan pédagogique, Sauliol s’appuie sur un corps professoral constitué d’officiers généraux de la section de réserve et d’officiers supérieurs, en activité ou à la retraite, pour la plupart brevetés d’état-major.

En 1939, la guerre interrompt une nouvelle fois la parution de la Revue d’études militaires.

*        *

La revue réapparaît en 1948 sous le titre de Revue d'études militaires, aériennes et navales, plus connue sous le nom de Revue verte.

Toujours à sa tête, René Sauliol continue à adapter ses publications à l’évolution des concours, ainsi qu’aux innovations en matière pédagogique, tout en diversifiant la nature de ses formations. Devenu président directeur général, il exerce cette fonction jusqu’à sa mort en 1961.

*        *

Devenue par suite des vicissitudes des temps : Revue d’études en 1969, Société d’études et de formation en 1996, filiale d’un grand groupe privé de formation professionnelle, la Revue verte continue encore aujourd’hui à faire bénéficier de son expérience les cadres militaires, officiers et sous-officiers, et les cadres civils de la fonction publique.