Promotion 1959

Les stagiaires entrent à l’École le 21 septembre 1959 après avoir accompli des stages dans les unités et écoles d’armes.

A l’occasion de l’ouverture du stage de l’Institut des hautes études de défense nationale, le 3 novembre 1959, le Président de la République Charles de Gaulle étend sa visite au Centre des hautes études militaires et aux trois écoles de guerre. Il y rencontre les stagiaires des 72e et 73e promotions.

Du 18 juin au 2 juillet 1960, la promotion effectue un voyage d’étude en Allemagne, Hollande, Belgique. A Hamburg, l’École supérieure de guerre rend visite à la Führungsakademie. C’est la première fois que l’École supérieure de guerre est reçue par la FüAk. Après Hambourg, la promotion visite Cassel, la Ruhr, Amsterdam, Namur et Dinant.

En raison des événements d’Algérie, la promotion ne peut effectuer le voyage prévu dans ce pays. La date de fin de stage de la 73e promotion est donc avancée et la cérémonie de clôture se déroule le 12 mai 1961 (au lieu du 30 juin). Les élèves rejoignent alors les différents état-major et corps de troupe dans lesquels ils vont mettre en pratique l’enseignement reçu durant deux années.