Promotion 1961

Le concours d’admission à l’École supérieure de guerre pour la 75e promotion se déroule du 15 au 18 novembre 1960. Les 123 candidats admissibles se présentent à partir du 27 février 1961 aux épreuves orales qui durent environ un mois sous la présidence du général Langlet.

La rentrée de la 75e promotion a lieu le 17 avril 1961 ; elle comprend 119 stagiaires se décomposant comme suit :

- officiers admis sur concours :              71

- officiers désignés :                               4

- officiers de l’EMSST :                          24

- officiers étrangers :                              20

La promotion débute sa scolarité par des stages dans les écoles d’application du 27 avril au 27 mai 1961. Elle assiste ensuite à des démonstrations de tirs au camp de Valdahon, et à une présentation de matériels modernes américains au cours d’une visite à l’USAREUR dans la région de Munich. En fin de première année, elle part le 26 juin 1962 pour un voyage de 15 jours en Italie, puis du 9 au 13 juillet 1962, elle effectue le stage air.

La promotion suit le stage de trois mois et demi au cours supérieur interarmées du 4 septembre au 21 décembre 1962. Ce jour-là, la promotion fait ses adieux aux officiers étrangers ; pour compléter leur information, plusieurs d’entre eux, autorisés par leur gouvernement à demeurer en France, effectuent de janvier à fin avril 1963 des stages et visites organisés par le 2e bureau de l’état-major de l’armée de terre dans divers organismes de l’armée française.

La 75e promotion reprend ses études à l’École supérieure de guerre le 14 janvier 1963 ; elle effectue les stages civils sur le thème du fonctionnement de la vie administrative départementale, du 18 février au 2 mars, le voyage d’études en Allemagne du 25 au 30 mars. Ce voyage est destiné à faire connaître les missions et les moyens de la 1re armée française et des forces aériennes sur ce territoire. Au cours du voyage, la promotion étudie aussi sur le terrain l’affaire d’Ulm (1805) et la campagne de 1809.

Les officiers stagiaires de la 75e promotion quittent l’École supérieure de guerre le 5 avril 1963 avec le brevet de l'enseignement militaire supérieur.