Promotion 1977

La 91e promotion de L’École supérieure de guerre comprend 55 officiers stagiaires français reçus au concours, 45 officiers en provenance de l’Enseignement militaire supérieur scientifique et technique (le chef d'état-major de l'armée de Terre a décidé la fusion des enseignements du troisième cycle de l'EMSST et de la première année de l'ESG à partir de la rentrée scolaire 1977 de manière à donner aux officiers stagiaires une formation militaire commune.) et 16 officiers stagiaires étrangers.

 

Les cours débutent le 13 septembre 1977 et se terminent le 1er juin 1979, selon le calendrier suivant :

 

Première année :

- École supérieure de guerre, période commune : 13 septembre 1977 au 12 juillet 1978.

- Information interarmées : 1er juillet  au 28 juillet 1978.

 

Deuxième année :

- Cours supérieur interarmées : 1er septembre 1978 au 31 janvier 1979.

- École supérieure de guerre, période commune : 1er février au 1er juin 1979.

 

Objectifs de l'enseignement

 

1 - L'enseignement vise à préparer les officiers stagiaires :

- aux hautes responsabilités qui seront normalement les leurs vers les années 90 dans les états-majors de rang élevé et dans les commandements importants (grandes unités interarmes notamment), ce qui nécessite une formation générale et militaire orientée vers l'avenir à moyen et long terme;

- aux fonctions de niveau moins élevé qui peuvent leur incomber à court terme, dans les années qui suivront leur sortie de l'Ecole.

 

3 - L'enseignement est basé sur les principes suivants :

- faire acquérir aux officiers stagiaires des deux origines un langage et une méthode communs, pour leur permettre de travailler ensemble avec efficacité ;

- favoriser le développement de la personnalité des différents officiers en respectant la spécificité due à leur formation ;

- obtenir un enrichissement mutuel par échange des connaissances et des expériences propres à chaque stagiaire.

 

Pour atteindre ces objectifs, il apparaît nécessaire de réaliser une fusion complète à l'intérieur des groupes et, de prolonger au maximum la période de formation commune.

 

Cette formation de base, commune aux stagiaires des deux origines, doit comprendre :

 

31 - La formation à l'emploi et la conduite des forces, vocation fondamentale de l'École supérieure de guerre. Les études opérationnelles doivent s'inscrire dans la suite logique du niveau acquis à l'issue du concours ou du stage de perfectionnement.

 

Elles doivent amener les stagiaires au niveau de connaissances nécessaire pour suivre avec profit l'enseignement du Cours supérieur interarmées et de l'Instruction interarmées ; ceci implique d'avoir étudié préalablement les niveaux division, corps d'armée, armée, FATAC.

 

L'introduction de l'exercice du niveau armée FATAC au début de l'Instruction interarmées permet d'étendre la période commune du 13 septembre au 7 juillet.

 

32 - La formation à la préparation et à la mise en condition des forces dans leurs composantes, humaines et matérielles. Complément des études opérationnelles auxquelles elle est associée, elle recouvre :

- une réflexion approfondie sur le commandement

- un enseignement sur les problèmes d'administration de budget et d'équipement ;

- une ouverture sur l'apport des outils modernes d'organisation et des méthodes et techniques d'aide à la décision.

 

33 - Une information permettant aux officiers de se situer comme cadres supérieurs dans la nation. Elle comporte :

- une ouverture sur les problèmes d'actualité et sur le monde contemporain ;

- une réflexion sur les leçons de l'histoire

- l'acquisition d'une meilleure connaissance d'une langue étrangère.

 

34 - Un indispensable entraînement physique. Maintenant les stagiaires en pleine possession de leurs moyens, il vise à leur faire conserver la santé physique, nerveuse et morale qui leur sera nécessaire dans leurs fonctions ultérieures.

 

Contenu et articulation des études

 

L'enseignement, commun pendant la première année, se déroule :

- sur dix mois pour la majeure partie des officiers stagiaires issus de l'E.M.S.S.T. ;

- sur quinze mois pour les officiers stagiaires issus de l'E.M.S.S.T. admis à suivre le C.S.I.;

- sur dix-neuf mois pour les stagiaires issus du concours et les officiers des services admis sur titre.

 

1 - Du point de vue chronologique, il comporte :

 

11 - Une période commune (de l'ordre de neuf mois et demi) au cours de laquelle l'accent est mis sur l'objectivité et la rigueur du raisonnement. L'effort porte sur l'acquisition des connaissances et des méthodes.

 

Afin de souligner l'unité de l'enseignement, une présentation globale précède les études pour les situer par rapport au concept de défense, à la notion de dissuasion, à l'organisation générale de la défense et fait ressortir la complémentarité de la préparation et la mise en condition des forces et de leur engagement opérationnel.

 

Dès la rentrée scolaire 1977 les études porteront sur

- l'emploi des grandes unités prévues dans les nouvelles structures des forces, en envisageant les différentes hypothèses d'engagement, jusqu'au niveau armée F.A.TAC. inclus;

- l'organisation territoriale du temps de paix

- les formes particulières du combat ;

- l'apprentissage des méthodes et techniques modernes d'aide à la décision, la connaissance de l'administration et des questions budgétaires ;

- les problèmes liés à l'équipement des forces, à la défense et au commandement ;

- les relations publiques et les techniques de communication.

 

12 - Une période différenciée.

 

121 - Une information interarmées destinée aux officiers issus de l'EMSST qui ne suivront pas le C.S.I. L'enseignement ayant déjà pris en compte les problèmes du niveau Armée FATAC se poursuit par une information sur les autres armées.

 

122 - Au cours de cette période, les autres stagiaires débutent les travaux de grandes commissions et suivent un stage d'initiation à l'informatique.

 

13 - Le cours supérieur interarmées où les études durent cinq mois.

 

14 - La deuxième année d'ESG qui recouvre la période de quatre mois faisant suite au CSI.

 

Elle correspond à une période de réflexion, de recherche, d'ouverture d'esprit et de prospective.

 

Elle développe les connaissances autour de quatre thèmes majeurs

- engagement des forces terrestres sans emploi de l'arme nucléaire tactique en mettant l'accent sur les principes de polyvalence, de souplesse et de mobilité des forces, dans une hypothèse autre que l'hypothèse majeure ;

- connaissance approfondie de la région militaire ;

- grandes commissions ;

- étude de la décision au niveau du chef.

 

Elle comprend des compléments d'étude dans les domaines :

- de l'économie ;

- réflexions tactiques sur les conflits récents.

 

2. - Par disciplines, l'enseignement comprend

- les études opérationnelles ;

- les études générales ;

- l'entraînement physique.

 

21 - Les études opérationnelles constituent la base de l'enseignement militaire dispensé à l'école.

Elles sont conduites à l'aide d'études et d'exercices. Le contenu de ces activités majeures oriente et détermine la formation des officiers stagiaires. Leur enchaînement, surtout en première année, rythme la progressivité de l'enseignement.

 

Etudes et exercices sont menés au sein des groupes. Ils nécessitent un travail en partie individuel, en partie collectif. La part d'initiative laissée aux officiers stagiaires croît à mesure que le stage progresse, le travail « en comité » devenant la règle en seconde année.

 

Chaque exercice ou étude donne lieu à la production de travaux écrits (fiche, conception, mémoire, planification, ordre), d'exposés oraux et d'analyses de situation. Un accent particulier est mis sur la conduite dont les séances se déroulent jour et nuit, de manière continue sur le terrain pendant trente-six heures ou quarante-huit heures. Les officiers stagiaires sont organisés en états-majors et apprennent ainsi à travailler en équipe sur des situations aussi réalistes que possibles.

 

22 - Les études générales.

Complément des études opérationnelles auxquelles elles sont associées, les études générales ont pour but :

- de former les stagiaires à la préparation et à la mise en condition des forces dans leurs composantes humaines et matérielles ;

- de fournir aux officiers stagiaires les éléments de réflexion qui leur permettent d'appréhender l'évolution des problèmes du monde contemporain et de se situer comme cadres supérieurs dans la nation.

 

Elles sont conduites de façon à donner aux stagiaires la pratique des activités de groupe et des méthodes modernes de travail, tout en encourageant au plus tôt une initiative qui favorise leur réflexion personnelle et un enrichissement mutuel.

 

Elles comportent :'

- une réflexion approfondie sur le commandement, après une analyse de l'évolution actuelle de la société, de la jeunesse et du milieu militaire au sein de la nation, une étude des relations humaines et de communication. S'appuyant sur les directives du chef d'état-major de l'armée de Terre, les officiers stagiaires rechercheront en commun les actions et les solutions possibles ;

- une étude des conditions d'élaboration d'un programme d'équipement, précédée d'une information sur l'administration, les problèmes financiers et budgétaires et sur la prospective ;

- une prise de conscience des problèmes contemporains de défense favorisée par une approche historique et globale du phénomène guerre. Elle s'enrichit en cours d'année d'ouverture sur les problèmes d'actualité et d'un cycle de réflexion sur les implications de l'économie dans la défense ;

- une ouverture sur l'apport des outils modernes d'organisation et des méthodes et techniques d'aide à la décision qui soit adaptée aux différentes études ;

- l'acquisition d'une meilleure connaissance d'une langue étrangère afin de permettre aux stagiaires de soutenir une conversation courante dans cette langue et de traduire des documents usuels d'état-major.

 

23 - Travaux particuliers.

 

Grandes commissions.

Des travaux portant sur un certain nombre de problèmes d'actualité, et présentant un intérêt pour la défense, sont proposés aux études des stagiaires, regroupés en « grandes commissions » avec des personnalités civiles ou militaires étrangères à l'Ecole. Ces travaux donnent lieu à l'établissement d'un rapport soumis au général chef d'état-major de l'armée de Terre.

 

Echanges avec l'extérieur.

Un certain nombre de travaux, tels que séminaires d'études, participation à des commissions, échanges avec d'autres écoles ou organismes sont proposés aux stagiaires, soit dans le cadre, soit en dehors des programmes normaux.

 

Visites culturelles.

Elles visent à faire connaître aux officiers stagiaires, notamment étrangers, le patrimoine culturel national dans la région parisienne.

 

24 - L'entraînement physique.

- vise à améliorer la condition physique des officiers stagiaires par trois heures de sport hebdomadaire. Deux fois par semaine, ils pratiquent l'activité sportive qu'ils ont choisie : athlétisme, judo, escrime, équitation, tennis. Les autres jours ils effectuent un « footing » aux abords de l'Ecole ;

- des challenges sportifs inter-promotions opposent deux fois dans l'année les promotions présentes à l'EcoIe supérieure de Guerre.

 

Modes de travail et pédagogie

 

Les modes de travail et la pédagogie employés au cours du stage tendent en priorité à :

- développer la personnalité

- obtenir un enrichissement mutuel ; cet aspect prend une importance particulière du fait de la fusion dans les groupes d'officiers d'horizons très différents.

 

1 - Le Mode de travail en groupe, dans lequel la pédagogie active prédomine, implique la participation effective de tous les membres du groupe. Il répond au besoin d'autonomie des stagiaires et vise à les faire participer à leur propre formation ainsi qu'au développement de leurs facultés de réflexion, d'imagination, de conception, d'organisation et d'expression.

 

2 - Les modes de travail appropries a la formation individuelle des officiers stagiaires peuvent être ramenés à trois, suivant que la formation reçue par chacun d'eux procède :

- d'une information apportée par des activités d'enseignement ;

- de la situation où il est placé à titre personnel au cours d'une étude ou d'un exercice ;

- d'un travail personnel.

 

21- L'apport d'information, visant à élargir et élever le niveau de connaissances des stagiaires, est un mode de travail à dominante didactique. Les moyens d'action correspondants sont les conférences, le document d'étude, le stage, le voyage d'études, les visites.

 

22 - L'attribution d'une fonction à litre personnel au cours d'une étude ou d'un exercice, ou l'assignation d'une tâche individuelle d'expression écrite ou orale, vise à exercer l'esprit de synthèse des stagiaires au fil des séances de travail, à développer l'esprit de décision de chacun à l'occasion notamment des cas concrets de conduite qui clôturent les exercices tactiques, et à perfectionner les qualités de rédacteur dont ils auront à faire preuve dans leurs postes futurs en état-major.

 

23 - L'initiative de sa formation est laissée à chaque stagiaire dans les domaines :

- de la lecture ;

- des préparations des exercices et études.

 

3 - Évolution de la pédagogie au cours du stage.

 

Sur le plan pédagogique, le stage peut être divisé en trois périodes essentielles :

- Une première période aussi limitée que possible, au cours de laquelle l'enseignement vise à faire acquérir sans perte de temps, les connaissances de base indispensables sur le plan de la méthodologie, de la tactique et des méthodes et techniques modernes d'aide à la décision. Pendant cette période, le professeur, assez directif à l'origine, conserve son rôle traditionnel.

- Une deuxième période où le mode d'enseignement se propose de développer progressivement l'esprit d'initiative et de réflexion des stagiaires ainsi que leur aptitude à maîtriser le travail en groupe. Au cours de cette période, le professeur joue essentiellement un rôle d'animateur.

- Une troisième période s'étalant sur la fin de la première année et l'ensemble de la seconde année où le mode pédagogique retenu est celui du « rendez-vous sur objectif ». Les officiers stagiaires sont alors conduits à prendre en main leur formation. Le rôle des professeurs se limitant à celui de conseillers.

 

Moyens

 

1 - Documents d'étude.

 

Chaque stagiaire dispose d'une documentation militaire de base remise à son arrivée et d'un complément de règlement mis en place dans les bibliothèques de groupe. De plus, des notes « Ecole » viennent en cours d'année apporter les informations qui ne figurent pas encore dans des documents réglementaires ou qui traitent de points particuliers propres à chaque exercice. Chaque dossier d'exercice comporte, en outre, une documentation particulière relative au problème abordé.

 

2 - Bibliothèque de l’ESG et centre de documentation.

 

Sont également à la disposition des officiers stagiaires :

- une bibliothèque particulièrement fournie en livres de stratégie, de tactique, d'histoire, de sciences politiques, d'économie, de sociologie ;

- un centre de documentation, situé à la bibliothèque de l'Ecole supérieure de guerre, qui répertorie et conserve les documents, officiels ou non, ainsi que les revues françaises ou étrangères, et est en mesure de fournir toute bibliographie désirée.

 

3 - Aides pédagogiques.

 

La généralisation de l'emploi de la télévision en couleurs entre un studio régie et les salles de travail de groupe favorise le passage de l'information sans perte de temps et au moment opportun, elle permet notamment d'améliorer les phases de conduite des exercices. L'École dispose d'une installation perfectionnée pourvue d'un lecteur d'images, d'un magnétoscope et d'un télé-cinéma, de caméras fixes et portables. Les phases de conduite des exercices tactiques se font simultanément sur le terrain et dans les salles tactiques de l'École spécialement équipée. Au cours de ces phases, les ordinateurs sont utilisés pour l'expérimentation des programmes d'arbitrage automatisé.

 

Organisation de la promotion

 

1 - Les officiers stagiaires de la 91e promotion sont répartis en huit groupes d'une quinzaine d'officiers comportant chacun, deux ou trois officiers étrangers. Chaque groupe est dirigé par un professeur du grade de colonel ou lieutenant-colonel. L'ensemble est placé sous l'autorité d'un colonel directeur de promotion, assisté d'un colonel adjoint.

 

2 - La promotion regroupe des officiers issus du concours et des officiers Issus de l'EMSST ayant chacun leur président (officier stagiaire le plus ancien de chaque catégorie). Le plus ancien de ces présidents est le président de promotion. Il est assisté du président des officiers étrangers. Les présidents sont aidés dans leur tâche par un secrétaire de promotion, et des secrétaires de groupe, désignés parmi les officiers les moins anciens.

 

3 - L'organisation initiale des groupes est modifiée pendant le stage afin d'assurer une intégration complète des stagiaires au sein de leur promotion. Le remaniement intervient :

- en première année, au cours du deuxième trimestre,

- en deuxième année, au début du Cours supérieur interarmées (début septembre 1978), puis début février 1979.

 

4. - Le directeur et les professeurs de groupe jouent un rôle essentiel dans la formation des stagiaires, en particulier :

- en leur faisant prendre conscience de leurs responsabilités

- en développant un climat de confiance et une liberté d'expression totale propices à la créativité et à la formation mutuelle ;

- en utilisant des procédés pédagogiques propres à développer la discussion, l'argumentation, les confrontations d'idées et leur maturation dans la recherche de la meilleure solution aux problèmes posés.

 

Source: Document ESG.

Il est possible de consulter le texte de l'allocution d’ouverture des études de la 91e promotion, prononcée par le général de division Arnaud de Foïard le 13 septembre 1977.


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