Promotion 1929

La liste des 89 admis de la cinquantième-et-unième promotion paraît au Journal officiel du 2 mars 1929 : 47 sont de l’infanterie, 5 de la cavalerie, 19 de l’artillerie, 7 du génie, 2 de l’aéronautique et 9 de l’infanterie coloniale.

Les stages préalables à l’entrée à l’École, d’une durée de six mois, débutent le 18 mars 1929. La partie commune, jusqu’au 31 mai, se déroule à l’École d’application d’artillerie (automobiles et projecteurs), à l’École de liaison et transmissions, dans les chars de combat, et dans l’aviation. La seconde partie a lieu du 15 juin au 30 septembre, dans l’infanterie, dans l’artillerie et dans la cavalerie, avec des durées de stage adaptées à l’arme d’origine des officiers. Pendant le mois de juillet, les officiers de l’aéronautique assistent à des tirs de DCA.

Le capitaine HEME DE LACOTTE, de la 27e promotion, autorisé pour raisons de santé à n'entrer à l'ESG qu'en 1929, se joint à la promotion.

Après une permission de trente jours, les stagiaires rejoignent l’École supérieure de guerre le 4 novembre 1929. Vingt-six officiers étrangers suivent également les cours.

Les cours se terminent le 3 novembre 1931 ; tous les officiers sortent brevetés.

Sept officiers de cette promotion sont morts pour la France pendant la Seconde guerre : BROTHIER, SEGUIN DE REYNIES, LE MERRE, PINOTEAU, PLAGNOL, SAUVAGE DE BRANTES.

Le général PINSON a publié dans le bulletin trimestriel de l’association des amis de l’Ecole supérieure de guerre des souvenirs sur certains épisodes de son stage et des souvenirs de l'amphithéâtre des Vallières.