Le Chef de l’Etat à l’Ecole supérieure de guerre le 29 décembre 1898

Le Chef de l’État a tenu à donner un témoignage de sa haute sollicitude pour l’armée en visitant, le 29 décembre 1898, l’École supérieure de guerre.

Le Président est arrivé en voiture à neuf heures précises. Il était accompagné du général Bailloud, secrétaire général de la Présidence, et des officiers de sa maison militaire, les commandants brevetés Bouchez et Legrand. Il a été reçu par le général Brault, chef d’état-major de l’armée ; par le général Langlois, commandant l’École ; par le général Davignon, directeur des études, et conduit dans le salon d’honneur, où tous les professeurs formaient le cercle. Le général Langlois a présenté chacun des professeurs individuellement.

M. Félix Faure a remis la croix d’officier de la Légion d’honneur au lieutenant-colonel breveté du génie Ancelle, professeur du cours de fortification ; la croix ce chevalier de la Légion d’honneur au capitaine de cavalerie Tempé, écuyer, et les palmes académiques au lieutenant-colonel breveté Chailley, professeur du cours de service d’état-major. Puis les 160 officiers composant les deux promotions, après avoir été passés en revue dans la grande cour de l’École, se sont rendus à l’amphithéâtre où le lieutenant-colonel Lanrezac, professeur de tactique générale, allait faire son cours. M. Félix Faure a pris place au premier rang de l’amphithéâtre, entre les généraux Brault et Langlois, et le colonel Lanrezac a commencé sa conférence ayant pour sujet : « La manœuvre d’Iéna, du 12 au 14 octobre 1806. »

La visite présidentielle s’est terminée par une séance d’escrime. De beaux assauts ont été donnés par le lieutenant-colonel Chailley et le commandant Dufour, par des officiers-élèves et deux de leurs maîtres, et par une séance au manège où les écuyers d’abord, les officiers ensuite, ont exécuté de brillantes reprises.

Au moment de quitter l’École, le Président de la République a adressé une courte allocution aux professeurs et aux officiers groupés autour de lui.

« Le Président de la République, a-t’il dit, a tenu à vous apporter le témoignage de l’intérêt que le pays porte à sa plus haute école militaire. Je sais avec quel dévouement vous vous adonnez, les uns et les autres, à vos travaux quotidiens, et je vous en remercie. Vous, messieurs les professeurs, vous donnez, et vous, Messieurs les élèves, vous recevez de précieux enseignements au point de vue militaire. Mais, en outre, vous vous imprégnez de ces sentiments élevés du devoir que vous allez répandre dans tous les régiments de France et qui mettent ainsi l’armée à la hauteur de toutes nos espérances. Je vous remercie et je suis convaincu que cette école portera les fruits que le pays attend. »

Nous pouvons ajouter que le Président n’a cessé pendant sa visite de témoigner du plus haut intérêt pour le développement de l’enseignement donné à l’élite de nos officiers.

Le Président Félix Faure

Extrait de L’Illustration.