Présentation des notices biographiques



Le site http://www.ecole-superieure-de-guerre.fr/ comprend actuellement 14000 fiches d'officiers ayant suivi les cours de l'Ecole supérieure de guerre. Environ 7000 d'entre-elles (ce nombre évolue chaque jour) contiennent une notice biographique.


Le site comprend en outre un nombre importnat de notices biographiques d'officiers n'ayant pas été élèves de l'Ecole supérieure de guerre : professeurs, élèves de l'Ecole d'application d'état-major avant 1878, élèves de l'école supérieure de guerre aérienne avant 1939, officiers admis en 1914 et 1939, ou plus simplement officiers rencontrés à l'occasion de recherches. 


Dans la plupart des cas, il s'agit de la première véritable biographie réalisée pour ces officiers qui, tout en prenant une part active à l'Histoire, n'ont pas acquis la notoriété de certains grands chefs militaires, où sont tout simplement tombés dans l'oubli avec les événements auxquels ils ont contribué.


Chaque notice biographique comprend :

 

- un état-civil simplifié,

- les différentes étapes de la carrière et les rôles tenus dans les différentes affectations,

- des extraits des notations obtenues,

- les récompenses, décorations et citations,

- les oeuvres et travaux de l’officier,

- les opérations auxquelles il a participé,

- une liste des sources utilisées pour la rédaction,

- et dans la plupart des cas, un portrait.

 

Synthétisant des informations en provenance principalement du dossier  du personnel conservé au Service historique de défense, des Journaux des marches et opérations, et des Historiques des unités, ces notices constituent une aide très sérieuse pour le chercheur, l'amateur d'histoire militaire ou le généalogiste.

Leur qualité de rédaction, le portrait, les informations et les anecdotes qu'elles contiennent, rendent ces notices infiniment plus riches et plus humaines que les états des services copiés (et recopiés) disponibles sur des sites de généalogie et les forums, qui ne fournissent qu'une liste toujours incomplète et parfois erronée des affectations et des décorations.

Enfin, en les achetant, le lecteur économisera tout simplement un aller-retour au Service historique de défense de Vincennes.

Exportation des notices achetées:

Chaque notice achetée est immédiatement accessible et enregistrable au format .HTML via le menu "enregistrer sous..." ou exportable au format .PDF en cliquant sur l'icône correspondante à droite de l'écran, et en l'enregistrant à ce format.


Portraits



Les portraits en ligne proviennent pour la plupart des collections de l’auteur qui couvrent plusieurs dizaines de promotions de l’École supérieure de guerre.

 

A défaut, sont parfois utilisés les portraits disponibles dans les dossiers du personnel du Service historique de la défense ou ceux provenant de collections privées mentionnées.

 

Compte tenu de leur état de conservation, de nombreux portraits ont du faire l’objet de retouches destinées à les rendre présentables.


Nous recevons fréquemment des courriels ayant pour but d'obtenir des portraits. Aucune suite n’est donnée à ces demandes.


Loi informatique et libertés



Conformément à la Loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.

 

Pour exercer ces droits, adressez-vous à l’auteur.


Contacter l'auteur


L'auteur de ce site peut être contacté à l'adresse suivante:

ecolesuperieuredeguerre@yahoo.com



Retour