Promotion 1912

La liste des admis parait au Journal officiel du 14 mars 1912. 374 officiers avaient concouru ; 85 sont admis : 64 officiers viennent de l’infanterie, 7 de la cavalerie, 9 de l’artillerie, 1 du génie et 4 de l’infanterie coloniale.

Les cours de cette promotion de l’École supérieure de guerre débutent le 1er novembre 1912. Aux 86 officiers français, se joignent sept officiers grecs, les commandants MARGARITIS et PRAUTANNAS, les capitaines CLADOS, KALHONIOTIS, KALSGHERAS, SARIYANNIS et MAZARAKIS, futur ministre des affaires étrangères, un officier bulgare, le capitaine THEODOROFF et enfin les capitaines PARKER et CONNOR, premiers stagiaires de l’armée américaine, qui ne resteront qu’un mois à l’école.

L'école forme à cette époque son 3000e stagiaire français.

La guerre éclate et surprend la promotion à la fin de sa deuxième année d’études. Le 2 août 1914, l'École est fermée et les élèves mobilisés rejoignent leurs affectations de guerre. Ils ne sont pas brevetés immédiatement puisque c’est une loi du 21 mars 1916 qui attribue « à titre exceptionnel » le brevet d’état-major « aux officiers des deux promotions présentes, au moment de la mobilisation, à l’École supérieure de guerre, bien qu’il n’ait pas subi les examens de sortie... »

Dix d’entre eux meurent pour la France pendant la 1re Guerre mondiale : ALLARD, BARBIER, BONTÉ, DUNOGIER, GUIVARCH, HALLET, MAILLY, RIBOULLEAU, ROLET, WAGNER.