Promotion 9119

Le 22 juillet 1919, paraît au Journal officiel la liste des officiers admis à l’École supérieure de guerre. Elle comprend 92 officiers français n’ayant passé aucun examen mais désignés en fonction de leurs brillants états de services et de leur valeur intellectuelle et morale : 56 viennent de l’infanterie, 24 de l’artillerie, 8 de la cavalerie, 1 du génie, 2 de l’infanterie coloniale et 1 de l’artillerie coloniale.

Le 4 novembre 1919, la promotion rejoint l'Ecole militaire pour deux ans. Les officiers étrangers sont au nombre de 28.

La liste des stagiaires présents à l’École supérieure de guerre est cependant différentes de la liste d’admission et présente les particularités suivantes, non expliquées à ce jour : MM. VIEU, TRECA, MASSON-BACHASSON DE MONTALIVET, JOUAN et HECQUET, admis, ne sont pas entrés à l’École ; MM. CHADEBEC DE LAVALADE et MENDRAS, bien que ne figurant pas sur la liste d’admission, ont suivi les cours et sont sortis brevetés. M. MAUNOURY, admis avec la quarantième promotion, termine avec la 41e.

Les cours s’achèvent le 1er novembre 1921. Tous les stagiaires sortent brevetés avec une mention (Très bien, Bien ou Assez bien). M. PLEE, ajourné pendant le stage, terminera sa scolarité avec la quarante-quatrième promotion.

Ont obtenu la mention Très bien (par ordre de grade et d’ancienneté dans celui-ci) :

LUCAS

ALOMBERT-GOGET

DULUC

BAURES

Ont obtenu la mention Bien :

MAUNOURY

JUIN

DREVON

TREMEAU

Ont obtenu la mention Assez bien :

AYMES

BARRE

PELICIER

COTTON

Quatre officiers de cette promotion sont morts pour la France pendant la 2de Guerre mondiale, les généraux CAILLE, CHAMPON, LIMASSET et MESNY.

Gallerie Photos :