Promotion 1933

La liste des 87 admis de la cinquantième-cinquième promotion paraît au Journal officiel du 24 février 1933 : 43 sont de l’infanterie, 10 de la cavalerie, 15 de l’artillerie, 1 du génie, 6 de l’aéronautique, 10 de l’infanterie coloniale et 2 de l’artillerie coloniale. Conformément à une décision parue au Journal officiel le 20 mai 1933, trois médecins suivront également la première année de cours.Dix-neuf officiers étrangers suivent également les cours.

Les stages préalables à l’entrée à l’École, d’une durée de six mois, débutent le 13 mars 1933. La partie commune, jusqu’au 31 mai, se déroule à l’École d’application d’artillerie (automobiles et projecteurs), à l’École de liaison et transmissions, à l’École d’application de l’infanterie et des chars de combat, et dans l’aviation. La seconde partie a lieu du 15 juin au 30 septembre, dans l’infanterie, dans l’artillerie et dans la cavalerie, avec des durées de stage adaptées à l’arme d’origine des officiers. Pendant le mois de juillet, les officiers de l’aéronautique assistent à des tirs de DCA.

Après une permission de trente jours, les stagiaires rejoignent l’École supérieure de guerre le 3 novembre 1933.

Les cours se terminent le 3 novembre 1935 ; tous les officiers sortent brevetés.

Six officiers de cette promotion sont morts pour la France pendant la Seconde Guerre mondiale : ALLOIN, CHAMBION, DU FRESNE DE VIREL, FILIPPI, GREYFIE DE BELLECOMBE, LAFONT.