Promotion 1965

Les épreuves écrites pour la 79e promotion de l’École supérieure de guerre se déroulent les 20, 21 et 22 octobre 1964 : 281 officiers sont admis. Les épreuves orales débutent le 1er mars 1965 et durent environ un mois.

La 79e promotion entre à l’École le 8 juin 1965 ; elle se compose de 89 officiers se répartissant comme suit : 53 officiers reçus par concours, 12 officiers brevetés techniques, 4 officiers des services, désignés, 20 officiers étrangers

Du 14 au 17 juin 1965, les stagiaires assistent à une présentation de matériels au camp du Valdahon.

Du 29 avril au 11 mai 1966, la promotion effectue un voyage d'études en Allemagne. Ce voyage constitue pour l'ensemble de la promotion une reconnaissance-de la partie centrale du théâtre d'opérations centre Europe, et pour les officiers stagiaires français et alliés, seuls autorisés à se rendre à Berlin, une étude des problèmes que pose cette ville aux nations occidentales. Ce voyage permet également à la promotion de prendre des contacts avec les armées alliées stationnées en République Fédérale d'Allemagne.

En vue de préparer leur entrée au cours supérieur interarmées, en septembre, les officiers stagiaires suivent, du 31 mai au 11 juin, un cours air et un cours marine.

La 79e promotion termine ses études au Cours supérieur interarmées le 13 janvier 1967. La séance de clôture a lieu à l'amphithéâtre des Vallières sous la présidence du général Ailleret, chef d'état-major des armées.

Le 16 janvier, la promotion rejoint l'ESG pour y continuer les études de deuxième année commencées en juin et juillet 1966.

Du 17 au 27 avril 1967 la promotion effectue un stage dans les préfectures et les divisions militaires. Répartis par groupe dans des préfectures les officiers stagiaires étudient les problèmes de défense à l'échelon de la division militaire et le fonctionnement de l'administration à l'échelon du département, principalement les problèmes particuliers à l'éducation nationale, à l'équipement et à l'agriculture.

Du 16 au 26 mai 1967, les officiers stagiaires effectuent un voyage d'études en Italie. Ce voyage s'attache principalement à l'étude des opérations menées par le corps expéditionnaire français en Italie de 1943 à 1944. Il permet également aux officiers stagiaires de prendre contact avec l'armée italienne, en particulier avec l'École de guerre italienne, d'acquérir une information sur les problèmes liés à l'essor industriel de l'Italie du Centre, et enfin de leur donner un complément de culture qui doit leur permettre de mieux ressentir les valeurs premières de notre civilisation.

Ayant terminé ses études, la 79e promotion quitte l'école le 29 mai 1967. La séance de clôture présidée par le général Béranger a lieu à l'amphithéâtre des Vallières ; elle est suivie d'une réception amicale d'adieux au mess de l'École militaire.